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The Study of Orchestration, du compositeur et chef d'orchestre américain Samuel Adler, est - depuis plus d'un quart de siècle, et par-delà ses frontières d'origine - un ouvrage technique très apprécié chez les praticiens de l'orchestre tant amateurs que professionnels. En effet, outre la possibilité de lui associer un coffret de 6 CD multimédia qui illustrent le propos de manière éclatante, l'ouvrage se distingue par un contenu riche, une excellente clarté et un index de recherche performant.
L'Etude de l'orchestration est la version française de la troisième et dernière édition (2002) de ce traité d'orchestration à la fois simple et détaillé, aux données organologiques récentes et axé radicalement sur l'aspect pratique de l'écriture pour ensemble ou orchestre symphonique. La première partie de l'ouvrage étudie méthodiquement chaque groupe instrumental de l'orchestre, chaque instrument de ce groupe, puis explique comment écrire pour ce groupe, seul ou en combinaison avec un autre groupe.
La deuxième partie traite spécifiquement de l'écriture pour grand orchestre ainsi que des particularités liées aux bands, harmonies et ensembles à vent. De surcroît, cette édition française offre plusieurs suppléments qui lui sont propres : au fil des pages, le lecteur pourra compléter son information en consultant les annotations rédigées par le compositeur Philippe Vernier, auteur de la présente traduction, et regroupées en fin d'ouvrage ; le compositeur Bruno Gillet a développé, dans le même esprit que pour les instruments, trois chapitres sur la voix humaine, y compris les voix d'enfants ; enfin, le compositeur et chef d'orchestre Gilbert Amy nous propose un regard personnel sur l'orchestre et son traitement en Europe depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Si l'ensemble, unique en son genre, est un outil de référence d'une incroyable efficacité pour l'élève en orchestration, ce traité augmenté devrait également s'avérer indispensable à l'enseignant comme au compositeur ou orchestrateur, même expérimenté.