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Ces Cahiers reposent sur quelques principes simples : Quel que soit l'instrument pratiqué, tout musicien doit savoir aborder et développer l'étude du rythme ; Un aspect rythmique doit être senti et compris intérieurement, avant d'être pratiqué sur l'instrument ; Le travail préconisé ici pour assimiler les différents aspects du travail rythmique combine des gestes volontairement simples, basiques, mais essentiels : battements de mains et de pieds, vocalisation de syllabes rythmiques et travail le métronome ; Ces principes sont déclinés ici sous formes d'exercices, qui reprennent l'essentiel des thèmes abordés dans Rythmes (stabilité de la pulsation ; assimilation et intériorisation des différentes mesures et des différentes divisions du temps ; étude des principales figures de claves ; décomposition et compréhension de figures rythmiques complexes - cycliques ou cadentielles ; étude des mesures et des divisions impaires ; polyrythmies).
Les cahiers sont divisés en 3 volumes : Volume 1 - Les bases : Initiation à la technique de travail, Mesures à 2, 3 et 4 temps, Divisions du temps en 2, 3, 4 et 6 (niveau basique) ; Volume 2 - Binaire, ternaire et claves : Etude développée des divisions binaires et ternaires, Superposition ou alternance binaire / ternaire, Etude des figures de clave, Division du temps en 6 et en 8, Superposition de rythmes simples indépendants ; Volume 3 - Rythmes impairs et tihais : Décalages, Mesures à 5, 7 et 9 temps, division du temps en 5 et en 7, Formules rythmiques cadentielles ou tihais.