Alternatives Sud Volume 14-2007/2 - Occasion

Explosion urbaine et mondialisation - Points de vue du Sud

Collectif

Note moyenne 
Laurent Delcourt et Fantu Cheru - Alternatives Sud Volume 14-2007/2 : Explosion urbaine et mondialisation - Points de vue du Sud.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la terre comptera bientôt plus d'urbains que de ruraux. Vers 2050, les deux tiers de la population... Lire la suite
10,04 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la terre comptera bientôt plus d'urbains que de ruraux. Vers 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes, en particulier dans celles du Sud qui absorberont quelque 90% de l'explosion démographique. Trait marquant de cette hyperinflation urbaine : la croissance vertigineuse des bidonvilles, terreaux de production et de reproduction de la misère.
Près d'un milliard de personnes s'y entassent, plus de deux milliards dans 20 ans. La fracture "villes - campagnes" s'est transportée au cœur de la cité, faisant voter en éclats le lien supposé mécanique entre urbanisation, croissance et développement. Cette forme d'urbanisation trouve en grande partie son origine dans la restructuration néolibérale imposée aux économies du Sud depuis les années 1980.
Les populations rurales ont cherché en ville le salut, tandis que, sur fond de crises, les ajustements préconisés détricotaient les fragiles filets sociaux urbains et plongeaient des millions de travailleurs dans la précarité et l'informalité. Face aux catastrophes sociales et environnementales annoncées, les solutions de l'ingénierie onusienne -gestion urbaine décentralisée, "bonne gouvernance", projets ciblés, partenariat public privé...
- ne s'attaquent pas à la racine des problèmes. Au-delà des diverses stratégies de survie, initiatives populaires et mobilisations alternatives tentent de changer la donne, mais l'insatisfaction des parias de l'urbanisation prend aussi des formes tragiques.

Sommaire

    • Mondialisation et urbanisation inégale en Afrique
    • Développement urbain inégal, financiarisation et accès à l'eau en Afrique
    • Huit villes asiatiques face à la pauvreté urbaine
    • Évolution des "colonies informelles" à Karachi sur fond d'ajustement structurel
    • Pauvreté urbaine et politiques sociales en Amérique latine
    • Mondialisation, grands projets et privatisation de la gestion urbaine
    • Contre le modèle néolibéral des villes, pour un nouveau pacte urbain !

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84950-137-5
  • EAN
    9782849501375
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,04 €