Archéologia N° 548, novembre 2016 - Grand Format

Grande Guerre - Les révélations de l'archéologie

Note moyenne 
Jeanne Faton - Archéologia N° 548, novembre 2016 : Grande Guerre - Les révélations de l'archéologie.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Archéologia a souhaité s'interroger sur l'archéologie... Lire la suite
7,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Archéologia a souhaité s'interroger sur l'archéologie de ce conflit. Cette discipline récente, à peine âgée de 25 ans, apporte des informations essentielles sur cette période historique, et ce malgré la dangerosité des chantiers menés sur des zones parfois encore minées. De la ligne de front occidentale à celle établie en Macédoine, des cimetières militaires aux sépultures individuelles, de la violence des conflits aux rares loisirs de la vie quotidienne, le premier grand conflit mondial prend corps grâce aux vestiges archéologiques.
Bilan d'une moisson de découvertes, riche et souvent poignante. Bien que située plus loin dans le temps et dans l'espace, les vestiges de la civilisation mésopotamienne n'ont pas échappé aux grands conflits contemporains. Le musée du Louvre-Lens rend hommage à cette immense territoire au travers d'une exposition intitulée L'histoire commence en Mésopotamie. Pendant près de 3000 ans, la civilisation mésopotamienne s'est développée sur le territoire irakien et une partie de la Syrie actuelle.
Pionnière dans bien des domaines, elle a inventé l'écriture, construit les premières villes, créé des empires gigantesques... Un héritage majeur pour l'humanité. En Normandie, dans l'Eure, l'abbaye de Notre-Dame du Bec a connu bien des changements pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Lors de fouilles menées au cours de l'hiver 2015-2016, la base d'une tour et un tronçon de mur ont été dégagés.
Ces découvertes ont révélé un épisode oublié : la transformation des lieux en forteresse pendant le plus célèbre conflit du Moyen Age. Enquête sur une muraille, flanquée de 15 tours, qui révèle les transformations subies par les établissements religieux au cours de cette période.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-09227-5
  • EAN
    3663322092275
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,5 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés