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Le volume 2017 réunit les actes du colloque international qui s'est tenu à Paris avec les 9 et 10 juin 2016. " Au plus haut sentiment littéraire, il réunit des qualités de style, un talent de description qui l'ont fait reconnaître universellement pour un de nos plus savants maîtres en l'art d'écrire ", écrit en 1858 l'éditeur Hetzel au sujet de Gautier – trait que l'écrivain lui-même contribue à fixer, en revendiquant l'importance qu'il accorde à la forme dans son oeuvre propre comme dans celles des artistes et écrivains dont il a à juger.
Cette attention dicte sans doute en partie la célèbre dédicace au " poète impeccable ", au " parfait magicien ès lettres françaises " de Baudelaire. A ses détracteurs qui réduisent son rapport à la langue et au style à la défense de " l'art pour l'art ", Gautier oppose une définition élargie de la langue, fondée sur l'union étroite du fond et de la forme : " une belle forme est une belle idée, car que serait-ce qu'une forme qui n'exprimerait rien ? "