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Depuis plus d'un demi-siècle, le rapport de notre société aux objets du passé a évolué. La notion de patrimoine s'est élargie, s'ouvrant à de nouveaux programmes, de nouvelles formes, de nouvelles temporalités. Passant de l'exceptionnel et de l'unique à l'ordinaire et à la quantité, la constitution du fonds destiné à la jouissance d'une communauté élargie nécessite d'âtre examinée à l'aune de nouveaux critères.
L'architecture en série implique la présence de caractéristiques communes, mais aussi de possibles variations, adaptations et évolutions dans les temps courts ou longs. Pouvant être interprétée comme une suite conçue comme telle dès son origine ou comme un ensemble rassemblé a posteriori, par son unité territoriale, programmatique, technique ou formelle, la série impose à l'historien d'interroger sa genèse, son existence, sa reconnaissance, sa sauvegarde, sa conservation et sa protection.
Les contributions de cette livraison des Cahiers thématiques sont l'oeuvre de vingt-six auteurs, architectes, chercheurs en sciences humaines confirmés ou doctorants, issus du monde académique ou directement impliqués dans les processus de patrimonialisation officielle, institutionnelle ou spontanée. Elles explorent la grande diversité de la série, du petit nombre à la très grande échelle, du développement local aux multiplications (extra)territoriales, des réalisations dans une courte durée à des productions sur plusieurs décennies.
Ces contributions nous permettent surtout de comprendre les ressorts de l'existence de la série, dans toutes ses variations entre l'absence de considération et l'irrémédiable processus de patrimonialisation.