En septembre 2002, la Société des Amis de Port-Royal a proposé dans le cadre exceptionnel des Granges, un lieu de rencontre, de culture et de haute...
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Résumé
En septembre 2002, la Société des Amis de Port-Royal a proposé dans le cadre exceptionnel des Granges, un lieu de rencontre, de culture et de haute humanité, un sujet de réflexion éminemment cher aux hommes de Port-Royal. D'abord appelés les " ermites " ou les " anachorètes " par la grande abbesse Angélique Arnauld, les Solitaires de Port-Royal sont des laïcs ou des ecclésiastiques séculiers. Beaucoup ont éprouvé la vocation ou la tentation du cloître, notamment chez les chartreux, fils de saint Bruno, mais y ont renoncé. La spiritualité de conversion et de pénitence qu'ils s'efforcent de mettre en pratique développe une piété essentiellement intérieure. Il en va de même pour les exercices spirituels auxquels ils se livrent, dont le principal est la méditation conçue comme art de s'imprégner d'une sainte lecture et de s'élever ainsi à la prière. De Saint-Cyran, ils ont gardé le souci d'éviter tout excès de rationalité et de se laisser aller à l'inspiration. L'ascèse a naturellement sa part, mais elle n'a pas de relation nécessaire avec la solitude, qui vise surtout à susciter la mise en présence de Dieu. Ce sont des pans de la courte histoire des Solitaires de Port-Royal que les auteurs des communications et des articles de ce volume retracent ici, tentant de faire saisir le riche parcours psychologique, philosophique et théologique de ces hommes très divers, pour qui la forme la plus haute de solitude reste celle qu'ont préconisée Saint-Cyran et Jean Hamon, celle qui fait passer de l'insatisfaction du renfermement sur soi à la présence divine qui comble.
Sommaire
Peut-on parler d'un " nouvel ordre monastique " des Solitaires de Port-Royal ?
La figure de l'ascète au siècle classique
Les morts des Solitaires à Port-Royal : paradigmes et paradoxes de la " solitude " ?
Sacerdoce et solitude selon Saint-Cyran
Ce que le dossier Achille Vallet révèle des derniers Solitaires
Paul Gabriel de Gibron, Solitaire de Port-Royal 1643-1677
L'Echelle sainte à Port-Royal des Champs ou le moine et les trois solitaires
Solitudes à Port-Royal d'après le Nécrologe de Dom Rivet de La Grange
La solitude, un essai de définition, Autour de la Solitude de Jean Hamon
Variations sur un topos : La Vie solitaire de Pétrarque et De la Solitude de Jean Hamon
La querelle Rancé-Mabillon, Les études monastiques et la solitude du moine
Solitude et silence de la mémoire chez l'abbé de Rancé
La solitude vue de la Cour : quelques visages de la solitude dans les Mémoires de Saint-Simon
Alceste, le faux solitaire
" Ainsi parla le solitaire ", Itinéraire augustinien dans les Fables de La Fontaine
Pascal et la relation d'altérité
Une " union d'amour " : l'amitié entre Solitaires
Les Solitaires et la solitude
VARIA
Antoine Le Maistre au travail ou la destinée d'un exemplaire de la Magna Bibliotheca veterum Patrum et antiquorum scriptorum ecclesiasticorum de Marguerin de La Bigne
Deux lettres du cistercien Julien Varnier à la Mère Angélique Arnauld et à Catherine Le Maistre, août 1638
La " voie étroite " de la solitude : Saint Jean-Baptiste désignant le Christ de Philippe de Champaigne
Un prélude à la " guerre civile de la langue française " : la polémique littéraire autour du Nouveau Testament de Mons
Fantômes et simulacres : le discours port-royaliste sur la vanité