En cours de chargement...
"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche" telle en est la définition donnée par Jacques Freyssinet (économiste), membre du comité de parrainage de la revue. La double spécificité de "Chroniques du Travail" - pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes - vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical.
Le numéro 3 de la revue de l'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université) "Qualité du Travail, Emplois de Qualité" reprend la contenu de la plupart des conférences qui ont été proposées sur ce thème par le Pôle Régional Travail entre 2012 et 2013, et les complète par des articles en sciences sociales. Alors que la notion de qualité est largement utilisée pour la production des biens et des services, qu'en est-il de la qualité du travail et de l'emploi ? Un emploi de qualité est-il une condition nécessaire à une production de qualité ? Pourquoi des secteurs entiers n'arrivent-ils pas à recruter malgré un chômage de masse ? La qualité du travail et de l'emploi se mesure-t-elle, et avec quels indicateurs ? Quelle perception les salariés ont-ils de la qualité de leur travail ? Et de leur emploi ? Quelle reconnaissance du travail accompli et des compétences mises en œuvre ? En France et à l'étranger ? En quoi la nature des relations sociales influe-t-elle sur la qualité de production ? Voilà quelques-unes des questions posées pour programmer le premier cycle de conférences du Pôle Régional Travail.
La nature de cette articulation entre emploi et travail détermine la qualité de vie des salariés, mais impacte aussi le niveau d'efficience des organisations. La réponse aux questions citées en préalable constitue de fait un enjeu majeur conjointement pour les entreprises et les salariés.