En cours de chargement...
"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche"… telle en est la définition donnée par Jacques Freyssinet (économiste), membre du comité de parrainage de la revue. La double spécificité de "Chroniques du Travail" - pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes - vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical.
Le thème de la formation professionnelle soulève, une fois de plus, de nouvelles questions qui donneront lieu très prochainement à une réforme législative sur le sujet. C'est donc au coeur de l'actualité que le numéro 7 de Chroniques du Travail entend interroger les défis de la formation professionnelle auxquels les contributeurs tentent de répondre après l'adoption de la grande loi du 5 mars 2014.
Les questions et les sujets traités selon des approches disciplinaires très diverses permettent de se forger une meilleure appréciation des contours de loi de 2018, au regard tout d'abord, des enjeux de la formation professionnelle, puis de sa mise en oeuvre et enfin, vis-à-vis de certaines catégories de la population en grande difficulté pour lesquelles elle représente un levier d'insertion sociale.