En cours de chargement...
Ce n'est pas sans émotion que nous présentons aujourd'hui les Actes des XVlles Rencontres nationales de patristique de Carcassonne. En effet, le fondateur de ces Rencontres, Paul Force, professeur à l'Université de Toulouse vient de nous quitter, après avoir participé, pour la dernière fois, à ces Rencontres en juin 2005. Mireille Labrousse. qui lui a succédé à l'Université de Montpellier et qui a souvent travaillé avec lui.
l'évoque dans un éloge inaugural. Le thème retenu pour ces XVlles Rencontres de patristique est central et demanderait plus qu'un numéro de Connaissance des Pères de l'Eglise. D'ailleurs, un certain nombre de contributions n'ont pu être publiées faute de place. C'est en effet, toute l'époque patristique qui est en jeu. dans la mesure où les persécutions du paganisme à l'encontre du christianisme ont marque les trois premiers siècles.
Ces persécutions sont en même temps et ensuite devenues des attaques doctrinales. Les réponses des Pères ont été nombreuses et elles ont pris une autre forme lorsque l'Empire est devenu chrétien. Nous le voyons, d'une part. à travers les articles de Bernard Pouderon, de Jeannine Siat et de François Heim qui s'attachent aux apologistes et d'autre part, à partir de ceux de Mireille Labrouss et de Pierre Maraval qui précisent respectivement le rôle des évêques et les mesures administratives prises contre le paganisme, sans oublier la christianisation qui s'est faite du paganisme, comme on le voit chez Corippe que présente remarquablement Vincent Zarini.
Ce numéro 102 de Connaissance des Pères de l'Eglise intervient au moment où la collection "Sources chrétiennes" fête son cinq centième numéro. Nous ne pouvons que nous associer à l'événement d'autant que ce 500e volume est consacré à l'édition du De ecclesiae unitate de Cyprien de Carthage et que notre numéro 100 avait justement pour thème l'unité et comportait un article substantiel de Paul Mattei, qui présente le volume sur l'unité de l'Eglise dans "Sources chrétiennes" .
C'est à l'Eglise indivise qui était celle des Pères que nous renvoyons. En soixante-trois ans, la collection "Sources chrétiennes" a beaucoup oeuvré pour rendre les textes des Pères accessibles. Il est possible non seulement d'acquérir l'un ou l'autre des 450 premiers volumes à cinquante pour cent jusqu'à fin juin, mais aussi de participer à l'une ou l'autre des manifestations (en particulier le lancement de la collection "Sources chrétiennes" en russe) dont vous avez la présentation p.
11. Marie-Anne VANNIER