En cours de chargement...
D'est en Ouest du Levant au " Ponant " ? les pirates sont parmi nous et la piraterie n'est pas une simple métaphore : l'actualité récente est venue nous le rappeler. Les écumeurs des mers n'ont pas disparu et ils ont fait école sur la terre ferme. Depuis plusieurs décennies déjà, la culture est en guerre : Culture (majuscule) contre cultures (au pluriel), art officiel contre underground, institutions contre squats...
Sur ces champs de bataille, au milieu des décombres, émarge un personnage, les poches pleines : le pirate. Chez les artistes, mais aussi dans les médias, sur la scène politique et chez les intellectuels, pirates et piratage occupent aujourd'hui une place à la fois centrale et ambiguë. D'où l'intérêt d'interroger cette figure historique, mythique et culturelle. D'éclairer ses origines, d'interpréter ses avatars et de sonder, si possible, son futur -qui est aussi le nôtre.
Quelle place pour les pirates et les piratages sur le web ? dans les musiques actuelles ? dans les nouveaux mouvements sociaux mondialisés ou dans les débats sur la post-humanité ? Quel rôle joue cette nouvelle flibuste dans la (contre-) culture savante ou populaire ? Comment une piraterie aux traits rajeunis est-elle à son tour mobilisée, récupérée. voire piratée par la " flotte impériale " qu'elle combat ? Est-ce avec effroi ou jubilation qu'il faut crier : " Pirates ! "