En cours de chargement...
Sous ce titre, clin d'œil et hommage à l'une des plus belles chansons de Brigitte Fontaine, Critique a réuni des études consacrées à la radio, cette Voix par excellence du XXe siècle. Esteban Buch, musicologue et auteurs d'ouvrages remarqués (sur les hymnes nationaux, La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique, etc.), analyse les ambivalences d'Adorno, ennemi juré de la radio, et revient sur les très intéressants textes de Pierre Schaeffer de 1941-1942, récemment réédités.
Camille Renard, jeune universitaire saisie par la passion radiophonique, nous parle des deux derniers livres d'Alain Veinstein : de l'inventeur des Nuits magnétiques, donc, mais aussi du poète. Marielle Macé, qui a déjà dirigé pour Critique le numéro "Du style !", commente le livre que Peter Szendy a consacré aux "tubes". En contrepoint, une note insolite, un témoignage que nous devons à la générosité d'Umberto Eco : un extrait de la préface, inédite en français, qu'il a rédigée pour la réédition italienne de L'Oeuvre ouverte chez Bompiani.
Peter Szendy est aussi notre invité pour le grand entretien du mois : il y est question de musique, mais aussi de Kant, des extraterrestres et de l'ensemble des travaux de Szendy, dont on peut bien dire qu'ils constituent déjà une œuvre.