Yony Santos est le fondateur du bureau d'architecture Typicaloffice à Genève : un laboratoire d'art, d'espace et de technologie qui a pour but d'instaurer une réflexion critique sur les questions liées à la culture numérique et la construction de l'environnement bâti. De 2014 à 2019, Yony Santos a enseigné comme professeur assistant à l'Académie d'architecture de Mendrisio et exerce régulièrement comme expert indépendant pour plusieurs universités en Suisse et à l'étranger.
Exposant à La Cité Radieuse de Briey en 2018 et conférencier à la Fondation Braillard architectes à Genève en 2016, ses projets ont été exposés lors de la manifestation d'art contemporain Art Basel en tant que nominé aux Swiss Art Awards 2018. Lauréat en 2015 du concours international Europan (E13), Yony Santos est devenu membre du comité national suisse en 2019 et codirige actuellement la prochaine édition du concours (E16).
Parallèlement à sa pratique professionnelle, il exerce depuis 2016 comme journaliste pour la plateforme suisse d'architecture espazium.ch à Zürich et écrit habituellement pour des magazines tels que Cosa Mentale, Architectura Vive, MetisPresses ou Puulehti. Ayant travaillé entre autres pour l'Atelier Peter Zumthor & Partner AG et l'architecte Jean-Christophe Quinton à Paris, Yony Santos a étudié l'architecture à l'Académie d'architecture de Mendrisio, à l'Ecole polytechnique de la Corogne, à l'Université d'architecture Aalto à Helsinki et a achevé programme européen Leonardo da Vinci à Belfast.
Actuellement et depuis 2017, Yony Santos travaille sur un projet de recherche indépendant intitulé dataroom(s) : une exploration architecturale et urbaine qui étudie la relation entre réalité physique et électronique. Son défi est de construire de nouvelles formes d'espaces interdépendants, hyperconnectés et multifonctionnels. Marina Otero Verzier est directrice de recherche au Het Nieuwe Instituut (HNI) - l'institut néerlandais pour l'architecture, le design, la culture numérique et les archives nationales des Pays-Bas pour l'architecture et l'urbanisme.
Parallèlement à la direction de projets de recherche et à l'organisation de plusieurs expositions au Het Nieuwe Instituut (depuis 2015) Marina Otero sera commissaire à la Biennale d'art de Shanghai 2021. Lors de la 16e Biennale internationale d'architecture de Venise en 2018, Otero a été commissaire de l'exposition Work, Body Leisure pour le pavillon national néerlandais. Dans le cadre de l'agence After Belonging, elle a été commissaire en chef de la Triennale d'architecture d'Oslo en 2016.
Entre 2013 et 2015, alors quelle était basée à New York, Otero a été directrice de la programmation du réseau mondial à Studio-X, un réseau mondial de laboratoires de recherche explorant l'avenir de l'environnement bâti, lancé par la Graduate School of Architecture Planning and Preservation de l'Université de Columbia. Depuis septembre 2020, Otero est à la tête du Master en Social Design de la Design Academy Eindhoven.
Elle a auparavant enseigné au Royal College of Art de Londres, à l'ETSAM, au Barnard College, au Columbia GSAPP, à la HEAD de Genève, et donné des conférences dans des universités du monde entier. Elle a coédité More-than-Human (2020), I See That I See What You Don't See (2020), Unmanned : Architecture and Security Series (2016-20), Architecture of Appropriation (2019), Work, Body, Leisure (2018), After Belonging : Les objets, les espaces et les territoires des voies de transit (2016), et Rencontres prometteuses (2014).
Otero a obtenu son doctorat l'ETSA de Madrid avec la thèse Evanescent Institutions, qui exine l'émergence de nouveaux paradigmes pour les institutions culturelles, et en particulier les implications politiques des structures temporelles et itinérantes. Elle a étudié l'architecture à la TU Delft et à l'ETSA Madrid, et a obtenu en 2013 le diplôme de chercheur Fulbright du MS en pratiques critiques, curatoriales et conceptuelles en architecture de l'Université Columbia GSAPP.