Dossier de l'art N° 259, mai 2018 - Grand Format

Les couleurs de la sculpture

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Dossier de l'art N° 259, mai 2018 : Les couleurs de la sculpture.
A l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay "En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910", Dossier de l'Art s'intéresse à la couleur... Lire la suite
9,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay "En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910", Dossier de l'Art s'intéresse à la couleur en sculpture de l'Antiquité à aujourd'hui. Si l'Antiquité classique demeure associée, dans l'imaginaire européen, à la blancheur imma- culée du marbre, nous savons de manière indubitable que les sculptures grecques et romaines étaient polychromes. Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs traquent les couleurs antiques, leurs techniques et le sens qu'elles pouvaient revêtir.
La célèbre statue d'Auguste, dite de Prima Porta, qui a été étudiée par Paolo Liverani et son équipe, était à l'origine rehaussée de couleurs vives. Si elle a perdu de son éclat au fil du temps, la sculpture du Moyen Age, essentielle- ment religieuse, était largement rehaussée de couleurs franches. Tantôt association de matériaux, tantôt stricte mise en pein- ture, mais toujours d'un grand ra nement, la polychromie venait donner à l'oeuvre un tour précieux et un supplément d'âme.
Cette oeuvre monumentale, qui trône dans le choeur de la basilique Notre-Dame de Cracovie, est le plus grand retable gothique d'Europe. Par la place éminente qu'elle accorde à la couleur dans l'art religieux, la Renaissance est un sommet insurpassé de la sculpture polychrome. La mise en peinture, confiée à des mains expertes, vient renforcer la puissance des figures et suggérer leur présence réelle ici-bas.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la couleur inspire aux sculpteurs un traitement de plus en plus monumental qui renouvelle ses rapports avec la forme et avec le modèle. Elle devient support d'expériences perceptives qui, en retour, font de l'espace un objet et un enjeu incontournable de la sculpture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-10091-8
  • EAN
    3663322100918
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés