En cours de chargement...
Malgré une tendance au rewilding, l'amour des plantes n'a rien de très nouveau dans la vie des gens, ni même dans le champ particulier de l'art. Ce qui semble changer toutefois, c'est le regard que nous portons sur le végétal, regard qui aspire à se délester des oeillères anthropocentriques adoptées depuis des siècles. A mesure que les recherches scientifiques démystifient l'univers complexe des végétaux, nous nous ouvrons peu à peu à leur sensibilité, leur intelligence et leur agentivité.
Plus que jamais interdisciplinaire, ce dossier puise ses références dans les domaines de la science, de l'anthropologie ou de la botanique. Inévitablement, les préoccupations environnementales et l'impact de l'intervention humaine sur la biodiversité végétale occupent une place importante dans les sujets abordés, tandis que les oeuvres suggèrent différentes façons d'entrer en communication avec la nature, en observant d'un peu plus près le comportement non individualiste des plantes.
Généralement invitées pour ce qu'elles sont, mais aussi parfois pour les métaphores qu'elles suscitent, les plantes qui apparaissent dans ces pages évoquent parfois l'exploitation et la domination humaine, ou encore l'effondrement des écosystèmes - mais parfois aussi, de façon plus optimiste, la résistance, la solidarité, la collaboration et l'espoir d'un renouveau.