En cours de chargement...
Ce dernier numéro d'Etoiles d'encre est notre cadeau d'anniversaire pour les soixante ans de l'indépendance de l'Algérie. Il est donc plein de gravité et d'espoir puisqu'il s'arrime à une date majeure pour l'Algérie. Gravité parce qu'il nous faut rappeler au monde combien la participation ardente, ininterrompue, des femmes de ce pays, malgré leur inexpérience du début, a été vitale pour mener la révolution à son terme.
Elles sont entrées, déterminées, dans la lutte, comprenant très vite ce qui se jouait dans l'instant et pour les décennies à venir. Depuis soixante ans, aujourd'hui et dans l'avenir, elles sont et seront là. Courageuses et tenaces. Cette revue porte leur histoire et la nôtre. Nous les honorons dans cette dernière publication qui, comme les précédentes, offre ce quelque chose d'inaliénable : l'histoire intime de chacune, broyée ou sublimée par la grande histoire, petite histoire inviolable et vivante par ce qu'elle a porté d'audace, d'esprit de créativité, de passion sublimée, de défi.
Un hymne à la liberté, à la vie, à l'amitié, à l'amour en somme. Nous ne pouvons citer ici que quelques autrices comme Nelly Forget, Samira Negrouche, Leïla Sebbar, Wassyla Tamzaly, Fatima Besnaci-Lancou, Behja Traversac, Rose-Marie Naime, Janine Teisson, Maïssa Bey, Jacqueline Brenot, Rosa Cortés, Elaine Mokhtefi... ou encore Manuelle Roche pour l'extrait de son journal offert par Maya Ravéreau. Marie-Noël Arras a interviewé une jeune artiste algérienne EL MEYA.
? Découvrez ses peintures tout au long de ces pages et sur cette lumineuse couverture...