En cours de chargement...
La communication au coeur des connaissances. A l'occasion des 80 ans du CNRS, la revue Hermès a organisé le 10 septembre 2019 une rencontre autour d'une série de questions fondamentales pour saisir les enjeux politiques et scientifiques du XXIe siècle. Cinq chercheurs ont ainsi répondu à l'invitation des membres de la revue Hermès et ont dialogué avec eux sur le rôle des algorithmes dans nos sociétés, la montée des populismes en Europe, la place de l'interdisciplinarité dans les sciences, la relation entre le scientifique et le politique, ou encore la révolution de la traduction automatique.
De quoi donner matière à une réflexion critique sur les transformations du monde contemporain. On trouvera ainsi dans cette livraison d'Hermès les contributions des chercheurs ayant participé à cette rencontre. Celles-ci sont distribuées sous trois intitulés : "Communication et dispositifs", avec une réflexion sur les algorithmes, les objets connectés, les machines à traduire ; "Communication et connaissances", où sont interrogées les notions d'interdisciplinarité, les relations entre science, technique et société, la vulgarisation des savoirs ; "Communication et politique", qui analyse l'articulation entre communication scientifique et communication politique, les migrations et le populisme en Europe, la coopération scientifique européenne.
On trouvera également des entretiens avec de nombreuses personnalités du monde de la recherche (Pierre Corvol, David Khayat, Pierre-Marie Lledo et bien d'autres), de la diffusion scientifique (notamment HAL ou CNRS Images), ainsi que des rencontres avec des créateurs (Charles Berling, Marc Dugain, Jean-Paul Kauffmann), des psychanalystes (Paul-Laurent Assoun, Gérard Pommier), des professionnels de la communication (Olivier Breton) ou des hommes politiques (Alain Juppé).
Cette diversité illustre la place centrale prise par la communication de nos jours. La rédaction d'Hermès.