En cours de chargement...
D'un groupe social comme celui des " cheminots ", l'image, facteur et effet le plus visible des représentations, est fondamentale. Christian Chevandier présente une histoire de la fresque d'Oullins, par laquelle le groupe social qui s'identifie peu ou prou à l'institution, notamment en des aspects où prédomine la technologie, s'ouvre sur la cité. Marie-Suzanne Vergeade analyse des images très variées par leurs supports et leurs techniques et y traque les figures du " cheminot ".
Michel lonescu, pour sa part, recherche dans les croisements entre l'histoire cheminote et le cinéma, les origines d'un art du documentaire. Dans sa rubrique " Histoire sociale, recherche et engagements ", Histoire & Sociétés propose un portrait de Jean-Pierre Vernant. Claude Mossé analyse la place de l'histoire sociale dans son œuvre d'historien de la Grèce antique, Raymond Descat revient sur son approche du travail, parmi d'autres angles d'étude, pour comprendre " l'homme grec ".
L'évocation, par Pierre Laborie, de l'itinéraire d'engagement de Jean-Pierre Vernant se prolonge dans l'hommage de la Rédaction à l'historien, à l'homme et au maître.