Ile-de-France n°18, Janvier 2000 - Lumière des terroirs, des savoirs, des pouvoirs - Occasion

Colette Vallat

,

Collectif

Note moyenne 
Colette Vallat et  Collectif - Ile-de-France n°18, Janvier 2000 - Lumière des terroirs, des savoirs, des pouvoirs.
Ile au milieu des terres, creuset où se fondent tant de provinciaux, beaucoup d'étrangers et si peu de Parisiens, l'Ile-de-France est sujet poétique,... Lire la suite
1,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ile au milieu des terres, creuset où se fondent tant de provinciaux, beaucoup d'étrangers et si peu de Parisiens, l'Ile-de-France est sujet poétique, enjeu politique, carte économique majeure et chaudron social à haut risque. Dire "Ile-de-France", c'est aussitôt peindre, à la manière de Caillebotte, Renoir ou Maupassant, une toile subtile où les bois et les eaux se peuplent de couples "canailles". Dire "Ile-de-France", c'est aussi dresser un tableau où les chiffres se pressent : 2 % du territoire, 19 % de la population, 3 000 milliards de produit intérieur brut... C'est rester étourdi par tant de richesses, de mouvements, d'inventions, d'échanges. C'est être ébloui par tant de lumière que pauvreté, solitude et détresse se retranchent derrière l'anonymat de la multitude. Paris peut-il exister sans son anneau francilien ? Paris, qui, aujourd'hui encore, se nourrit de cette "réserve", de ce "domaine" que, tel un suzerain, elle exploite directement, trouvant là terroirs pour ses productions agricoles, terrains pour ses industries, espace pour son expansion, hommes pour ses besoins. L'Ile-de-France est un écrin composé de trois anneaux : l'un, celui de l'alliage des hommes et des cultures, serait d'airain ; le second, celui des savoirs et des savoir-faire, serait de fer ; le troisième, celui du pouvoir, serait d'or.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86260-967-6
  • EAN
    9782862609676
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

1,00 €