L'Economie politique N° 17, 1e semestre 2

La nouvelle stratégie économique d'Attac

Philippe Frémeaux

,

Collectif

Note moyenne 
Philippe Frémeaux et  Collectif - L'Economie politique N° 17, 1e semestre 2 : La nouvelle stratégie économique d'Attac.
La cause est entendue : soit on est pour le libre jeu des forces du marché, et on soutient la forme contemporaine de la mondialisation libérale, soit... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 août et le 3 septembre
En magasin

Résumé

La cause est entendue : soit on est pour le libre jeu des forces du marché, et on soutient la forme contemporaine de la mondialisation libérale, soit on pense que l'Etat doit jouer un rôle économique central, et on appartient au camp des " altermondialistes ". Promarché ou pro-Etat, il faut choisir son camp entre deux modes d'organisation sociale et économique antinomiques. Le malheur, avec cette représentation, c'est qu'elle n'est pas corroborée par les faits.
Comme le résume d'une phrase Charles Lindblom, professeur d'économie et de science politique à Yale, " si le système de marché est une danse, c'est l'Etat qui fournit la piste et l'orchestre " ! Nul doute que nombre des transformations que connaît l'économie mondiale depuis une quarantaine d'années puisent leur inspiration dans le corpus libéral, de l'ouverture financière aux privatisations, en passant par les réformes imposées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
De plus, comme le montre de manière originale Jean Coussy dans l'article que nous publions, le libéralisme appelle le libéralisme, par un engrenage présenté comme inéluctable : la mobilité des capitaux et du travail qualifié est devenue l'argument le plus utilisé par les partisans de l'allégement de la fiscalité, ce qui permet de justifier la nécessité de diminuer les interventions de l'Etat-providence, etc.
[...] (Extrait de l'éditorial, à lire en page 5)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-9518586-5-5
  • EAN
    9782951858657
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €