L'Economie politique N° 66 Avril 2015 - Occasion

La BCE peut-elle sauver l'Europe ?

Collectif

Note moyenne 
Sandra Moatti - L'Economie politique N° 66 Avril 2015 : La BCE peut-elle sauver l'Europe ?.
La Banque centrale européenne abuse-t-elle de son pou-voir ? D'Athènes à Berlin, certains le pensent. Les Grecs la soupçonnent de resserrer le robinet... Lire la suite
5,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La Banque centrale européenne abuse-t-elle de son pou-voir ? D'Athènes à Berlin, certains le pensent. Les Grecs la soupçonnent de resserrer le robinet du crédit pour obliger leur gouvernement à plier l'échine devant ses créanciers. A Berlin, au contraire, on lui reproche de trop ouvrir les vannes et de faciliter le financement des Etats, au risque qu'ils relâchent leurs efforts de rigueur. De part et d'autre, et pour des raisons diamétralement opposées, on l'accuse de se mêler de politique – pas seulement monétaire.
La BCE s'en défend bien sûr. Pourtant, Mario Draghi fait de la politique – et heureusement, oserait-on dire. Personne ne défend comme lui ce bien commun qu'est la monnaie unique : s'il fallait compter sur les gouvernements euro- péens, l'euro aurait déjà disparu avec pertes et fracas. Sa manière n'est pas celle d'un politicien, encore moins d'un dictateur, mais celle d'un diplomate dans le concert – ou plutôt la cacophonie – des Etats européens.
En diplomate, il fait une lecture des traités qui permet à la BCE d'élargir considérablement ses moyens d'action. Il use du magistère de la parole pour ouvrir des voies, débloquer des situations, modifier les équilibres et les rapports de force politiques. Cependant, si l'habileté diplomatique de Mario Draghi se déploie dans le vide politique abyssal de la zone euro, elle ne saurait le combler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-115-5
  • EAN
    9782352401155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,50 €