L'Economie politique N°84, octobre 2019 - Grand Format

Les migrations au-delà des fantasmes

Note moyenne 
L'actuel locataire de l'Elysée croit pouvoir détourner l'attention des questions économiques et sociales en proposant un débat sur l'immigration.... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

L'actuel locataire de l'Elysée croit pouvoir détourner l'attention des questions économiques et sociales en proposant un débat sur l'immigration. Un de plus, aussi délétère que nauséabond. Les responsables politiques tentent de nous alarmer. "Il peut y avoir des abus d'utilisation de l'aide médicale d'Etat, par exemple pour financer des prothèses mammaires" ; la France "est en train de devenir le premier pays européen de demandes d'asile".
Il faut savoir raison garder : l'aide médicale d'Etat, destinée aux étrangers en situation irrégulière sous condition de ressources, ne représente, avec ses 935 millions d'euros prévus en 2020, que 0,45 % de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie. Quant à la demande d'asile en France, il faut au moins la ramener au nombre d'habitants. A ce compte, l'Hexagone redescend au onzième rang des pays européens.
Sur ces questions, les chercheuses et chercheurs ont des choses à nous dire. Leur travail nous permet de déconstruire les nombreux fantasmes attachés aux migrations. Il consiste à analyser les données, à recueillir les paroles, bref, à cerner et comprendre une réalité. Las, les dirigeants politiques ne les écoutent pas. En attendant, qui pourra un jour faire le compte des milliers d'heures passées par les migrants à tuer le temps, à attendre sur un trottoir, dans un foyer, un rendez-vous ? De l'ingéniosité qu'ils déploient pour trouver une case dans laquelle rentrer, quand les catégories administratives sont si loin de la réalité ? Qui fera un jour le compte de tout ce gâchis ? Céline Monzon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-250-3
  • EAN
    9782352402503
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Chaque trimestre, L'Economie politique nourrit la réflexion et le débat politique sur l'économie et la société en ouvrant ses colonnes à des universitaires, acteurs sociaux et responsables politiques qui échangent leurs points de vue sur des thèmes d'actualité. L'Economie politique est un outil au service du débat économique et social. Son contenu est distancié de l'actualité immédiate et tourné vers les enjeux politiques de l'économie.
Son ambition : réanimer la discussion publique sur les politiques économiques et rendre le débat économique au citoyen. L'Economie politique donne la parole aux acteurs sociaux, universitaires, chercheurs et responsables politiques en France, en Europe et dans le monde. Elle s'interroge sur les fondements de l'économie comme réalité sociale, mais aussi comme discours sur la société.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €