En cours de chargement...
Qu'est-ce que l'esprit des matériaux ? Comment est née cette nouvelle revue d'architecture et de philosophie ? Le premier numéro consacré en 2008 à la thématique [béton] tentait déjà d'y répondre. Nous essayons de faire vivre cette idée d'une unité de perspective ancienne et originaire, entre architecture et philosophie. François Guery (in numéro 1 de L'Esprit des matériaux). A l'heure mondialisée de Copenhague l'avenir du monde se projette dans un futur proche du fait du dit effet de serre, de la raréfaction des énergies fossiles, de l'urbanisation exponentielle, de l'accumulation des déchets, des menaces nucléaires.
C'est aussi le temps où l'approche spécialisée et la transdisciplinarité, les logiques de situation et de projet, deviennent le quotidien de la science. Dans un tel contexte et avec de tels attendus le rapprochement entre architecture et philosophie participe des modalités qui permettent d'appréhender différemment le cours perturbé du monde (comme le qualifie Adorno dans son Minima Moralia). Pourquoi mettre en perspective les deux notions de recyclage et d'urbanité et en faire la thématique de ce second numéro ? Parce que la question de la gestion des déchets est partout d'actualité et qu'elle invite à de nouvelles façons de penser la ville et son urbanité.
Ce second numéro de la revue L'Esprit des matériaux conjugue architecture et philosophie, invite scientifiques et hommes de l'art, gens du métier du déchet... Il fait place dans son cahier central au témoignage d'une expérience de terrain conduite durant la Biennale de l'Habitat Durable organisée à Grenoble en 2008 et à des propositions situées de jeunes artistes et architectes.