En cours de chargement...
L'art moderne en Asie-Pacifique, émergeant au XIXe siècle, est souvent lié aux parcours artistiques et aux évolutions culturelles de la France, berceau de l'art moderne. Ce numéro 7 de La Francophonie en Asie-Pacifique, dirigé par les professeures Iola Lenzi à Singapour et Natalia Kraevsakaia à Hanoï, met en exergue les dialogues artistiques intercontinentaux révélant de continuels regards croisés dans l'art moderne et contemporain entre la France et l'Asie-Pacifique, soulignant un constant va-et-vient d'idées et une porosité culturelle de part et d'autre.
Les textes exposent ces interactions et cette perméabilité dans l'étude des arts visuels modernes, y compris la photographie et la peinture sur laque, témoignant ainsi de l'importance des rapports Indochine-France, mais aussi Chine-France, et Japon-Indochine-France. Le numéro se penche également sur le cinéma et l'art contemporain, tenant compte des échanges artistiques Japon-France, Vietnam-France, et Asie du Sud-Est-France.
Une dizaine de contributeurs spécialistes, chercheurs au Vietnam, en France, aux Etats Unis, en Espagne, à Singapour et en Russie, proposent des études variées dans leurs perspectives géographiques comme temporelles. Ce volume démontre ainsi une interdépendance souvent symbiotique France-Asie-Pacifique dans l'art moderne et contemporain.