La Revue Subsaharienne d'Economie et de Finance Tome 1, Mars 2009

Zacharie Yigbedek

,

François Koum

,

Henri Ngoa Tabi

,

Philippe Hugon

Collectif

Note moyenne 
Zacharie Yigbedek et François Koum - La Revue Subsaharienne d'Economie et de Finance Tome 1, Mars 2009 : .
La Revue Subsaharienne d'Economie et de Finance / The Subsaharan Review of Economics and Finance se donne pour but d'encourager la recherche sur les problématiques... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Revue Subsaharienne d'Economie et de Finance / The Subsaharan Review of Economics and Finance se donne pour but d'encourager la recherche sur les problématiques d'intérêt pour le continent africain. Les articles soumis sont évalués par deux lecteurs anonymes. En choisissant de laisser aux auteurs le choix de publier en Français ou Anglais, elle pose que la langue ne doit pas être un obstacle à la publication des résultats de la recherche scientifique en économie et en finance.
Elle s'inscrit dans la lignée des grandes revues qui avaient cette pratique pendant tout le milieu du vingtième siècle. Ce premier numéro contient cinq articles sur des sujets variés. Le premier article s'intéresse à la solvabilité des entreprises d'assurance au Cameroun et en Côte-D'ivoire, deux pays leaders des deux Unions économiques subsahariennes. La question de la solvabilité est d'un intérêt capital pour les assurés, mais aussi pour le système économique comme en témoigne le sauvetage du premier assureur américain AIG en fin 2008 et les travaux préparatoires en cours à la mise en place de Solvency II en Europe et aux Etats-Unis.
Le deuxième article porte sur la soutenabilité de la politique budgétaire du Cameroun. Dans un pays miné par l'endettement et qui a dû recourir à l'Initiative Pays Pauvres Très E ndettés pour alléger sa dette vis-à-vis des bailleurs étrangers, l'article s'interroge sur la capacité intrinsèque du pays à faire face à ses engagements de remboursement de sa dette. L'auteur mobilise pour ce faire un outil économétrique d'analyse des liens entre les dépenses publiques et les recettes dans le long terme, à savoir la théorie de la cointégration.
Le troisième article traite de la question de la pauvreté. En s'appuyant sur le cas du Cameroun, l'auteur examine les conditions dans lesquelles Ia décentralisation peut contribuer à la réduction de la pauvreté. Le quatrième article interroge sur les raisons pour lesquelles, cinquante ans après les indépendances, l'Afrique n'a toujours pas amorcé un réel décollage économique malgré les succès contestables dans certains domaines comme le triple-ment de sa population, l'amélioration du niveau de santé malgré la pandémie du sida ainsi que celui de la formation de ses fils.
Le dernier article est une revue de livres. Le choix de l'éditeur s'est porté dans ce premier numéro sur l'ouvrage d'un journaliste de la presse économique française intitulé Pillage à huis clos.

Sommaire

  • LA SOLVABILITE DES ENTREPRISES D'ASSURANCE DES ETATS MEMBRES DE LA CIMA : LE CAS DES ENTREPRISES D'ASSURANCE OPERANT AU CAMEROUN ET EN COTE D'IVOIRE
  • LA SOUTENABILITE DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE : LE CAS DU CAMEROUN
  • DECENTRALISATION ET PAUVRETE : L'EXEMPLE DU CAMEROUN
  • L'AFRIQUE ENTRE REPRISE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ET TRAPPES A PAUVRETE
  • OU SONT PASSEES LES RESSOURCES QUI MANQUENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE, UNE LECTURE DE PILLAGE A HUIT CLOS DE XAVIER HAREL

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-913126-65-7
  • EAN
    9782913126657
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés