En cours de chargement...
La notion d’ethos désigne l’ensemble des qualités liées à la personne de l’orateur et s’oppose au pathos qui désigne l’ensemble des émotions que l’orateur cherche à provoquer chez le destinataire. Mais l’ethos renvoie aussi à son être social et à son engagement. La notion rhétorique d’éthos - l’image que l’orateur construit de sa propre personne pour assurer sa crédibilité - a pris une place de plus en plus considérable dans les sciences du langage depuis les années 1990.
Parallèlement, elle a été développée dans un ensemble d’autres disciplines relevant des sciences humaines et sociales, souvent sous des appellations différentes, mais clairement dans un même intérêt porté à la production d’une image de soi dans la communication verbale et non-verbale. Dans la plupart des cas, ces écrits ne font pas référence aux autres domaines de savoir qui explorent pourtant le même phénomène.
Le dossier explore les perspectives disciplinaires de cette notion ainsi que d’autres avec également un cas concret d’analyse du débat politique Hollande-Sarkozy.