Langage & société N° 182, 2024/2 - Grand Format

Interagir en situation de jeu

Note moyenne 
 Maison des sciences de l'homme - Langage & société N° 182, 2024/2 : Interagir en situation de jeu.
Le jeu comme objet d'étude suscite un intérêt grandissant, essentiellement en psychologie, sociologie et dans les sciences de l'information et de la... Lire la suite
16,50 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 26 septembre
Précommande en magasin

Résumé

Le jeu comme objet d'étude suscite un intérêt grandissant, essentiellement en psychologie, sociologie et dans les sciences de l'information et de la communication. Ce numéro traite des interactions en situation de jeu, au travers d'une entrée sociolinguistique, la catégorisation. Dans une perspective ethnographique et ethnométhodologique, il s'intéresse à la construction et à l'émergence de différentes catégories en situation de jeu.
Ces dernières années, des analyses discursives, interactionnelles ou ethnométhodologiques ont en effet mené à s'interroger sur les pratiques de catégorisation des joueurs et joueuses : quelles catégories sont mobilisées pendant et après le jeu ? Comment ces catégories sont-elles construites à travers les activités du jeu et dans l'interaction ? Et comment différents types de catégories (liés au jeu ou pas) se superposent ou s'entremêlent ? Ce dossier rassemble des recherches francophones étudiant des jeux de plateaux (Barbier ; Bécu-Robinault & Ghimenton), un jeu digitalisé (Heiden & Quignard) et des jeux sur la plateforme Twitch (Colón de Carvajal).
Les auteurs et autrices s'appuient sur la théorie des rôles de Goffman, la membership categorization analysis et sur la théorie du positionnement afin de comprendre les pratiques et enjeux de la catégorisation pendant le jeu ou après-coup.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2972-0
  • EAN
    9782735129720
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le jeu comme objet d'étude suscite un intérêt grandissant, essentiellement en psychologie, sociologie et dans les sciences de l'information et de la communication. Ce numéro traite des interactions en situation de jeu, au travers d'une entrée sociolinguistique, la catégorisation. Dans une perspective ethnographique et ethnométhodologique, il s'intéresse à la construction et à l'émergence de différentes catégories en situation de jeu.
Ces dernières années, des analyses discursives, interactionnelles ou ethnométhodologiques ont en effet mené à s'interroger sur les pratiques de catégorisation des joueurs et joueuses : quelles catégories sont mobilisées pendant et après le jeu ? Comment ces catégories sont-elles construites à travers les activités du jeu et dans l'interaction ? Et comment différents types de catégories (liés au jeu ou pas) se superposent ou s'entremêlent ? Ce dossier rassemble des recherches francophones étudiant des jeux de plateaux (Barbier ; Bécu-Robinault & Ghimenton), un jeu digitalisé (Heiden & Quignard) et des jeux sur la plateforme Twitch (Colón de Carvajal).
Les auteurs et autrices s'appuient sur la théorie des rôles de Goffman, la membership categorization analysis et sur la théorie du positionnement afin de comprendre les pratiques et enjeux de la catégorisation pendant le jeu ou après-coup.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €