Les Cahiers d'Artes N° 5/2009

Ecran et écriture mythique

Sébastien Boatto

,

Bertrand Ficamos

Collectif

Note moyenne 
Sébastien Boatto et Bertrand Ficamos - Les Cahiers d'Artes N° 5/2009 : Ecran et écriture mythique.
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de rêves. Le mythe, au sens aristotélicien, synonyme de récit, de représentation,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de rêves. Le mythe, au sens aristotélicien, synonyme de récit, de représentation, était là dès les origines du cinéma. Avant que le découpage n'existe, le récit fortement structuré des mythes rendait possible, en un seul plan fixe et frontal, le développement de l'art de raconter dans des saynètes d'une durée moyenne de deux minutes.
L'histoire du cinéma n'a pas cessé, depuis, d'investir dans les formes mythiques, des formes qui racontent, et qui, ce faisant, activent une deuxième fonction du mythe, sociale, partageable, celle qui permet d'élaborer, dans un plan symbolique, celui de la représentation, ce qui n'a pas été élaboré dans le plan réel. A travers différents genres audiovisuels et différents réalisateurs, les articles ici réunis reviendront sur cette double puissance des récits de type mythique, à la fois réservoirs d'histoires et symboles au moyen desquels une société se pense.
Dans tous les cas, on va essayer d'extraire des oeuvres analysées une question actuelle, capable, en même temps, d'éclairer l'histoire des formes cinématographiques et de faire surgir ce langage idéologique que Greimas avait repéré dans les mythes.

Sommaire

    • Eden fiction ? Sentiment du sacré et nouvelle Genèse dans le cinéma de science-fiction US
    • Le mythe du surhomme dans Old Boy de Park Chan-wook
    • Buffy contre les vampires : des mythes au mythe ? La terre et les morts
    • Le mythe de l'intégration dans le cinéma interethnique américain
    • Une quête désespérée des origines, La Vallée de Barbet Shroeder (1972)
    • Glauber Rocha : du mythe aux transformations politiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86781-638-3
  • EAN
    9782867816383
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.209 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Boatto est chargé d'enseignement à l'Université de Bordeaux 3 et termine sa thèse sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il a notamment contribué aux revues CinémaAction et Théorème ainsi qu'à différents ouvrages dont Le Cinéma des années Reagan. Un modèle hollywoodien ? (Nouveau Monde éditions, 2007). Bertrand Ficamos est docteur en études cinématographiques. Il a soutenu sa thèse en 2007 dans le cadre d'un régime de co-tutelle associant l'Université de Sào Paulo et l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ses travaux, pour Lesquels il a passé deux ans au Brésil et bénéficié des bourses Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, portent essentiellement sur le Cinema Novo. Plusieurs des ses textes sont déjà parus, au Brésil et en France, dans des revues scientifiques et actes de colloque. La publication du livre " Cinema Novo et conscientisation " est prévue pour 2010 aux éditions Nouveau Monde.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés