Les carnets du paysage N° 36, automne 2019 - Grand Format

Energie

Note moyenne 
Les crises environnementales nous invitent à changer notre conception et notre pratique de l'énergie, pour l'envisager non pas uniquement comme objet... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les crises environnementales nous invitent à changer notre conception et notre pratique de l'énergie, pour l'envisager non pas uniquement comme objet d'un calcul économique et technique, et comme ressource exploitable, mais comme ce qui renvoie à l'ensemble des "éléments" avec lesquels les êtres humains ont à faire : le vent, le feu, l'eau, par exemple, mais aussi l'histoire et la mémoire des lieux et des espaces.
Quelle place les paysagistes peuvent-ils prendre et occuper dans cette tâche, à la fois du point de vue des modes d'action, des choix techniques et des formes de pensée ? Quels récits du monde peuvent-ils élaborer et proposer ? L'énergie est un fait social et un fait paysager. Les dispositifs de production, de stockage, de mise en circulation et d'utilisation de l'énergie ont un puissant impact sur l'organisation et l'apparence des cadres de vie.
Il y a un paysage du charbon et un paysage du pétrole. Mais il s'agirait également d'explorer les paysages du vent, de l'eau, du soleil et de la traction animale, afin d'attirer l'attention sur la diversité des modes de présence de l'énergie dans la composition des paysages. Ce sont ces histoires que Les Carnets du paysage proposent de parcourir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-12363-5
  • EAN
    9782330123635
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce numéro des Carnets du paysage explore le thème de l'énergie dans deux directions principales. Il s'agit d'abord d'envisager les paysages liés à la production d'énergie. Cette première réflexion montre que la planète recèle une énergie naturelle puissante et parfois dévastatrice, s'exprimant à travers les tremblements de terre, les éruptions volcaniques..., à savoir l'énergie du socle terrestre, dont témoignent certains paysages.
C'est à partir de là qu'émerge la seconde direction que ce numéro des Carnets souhaite envisager à savoir la question de l'énergie du paysage, adoptant une dimension peu-têtre plus métaphorique : celle de l'énergie que procure aux hommes la fréquentation des paysages. Espaces sacrés, paganisme : les paysages ruraux, mais parfois aussi les paysages urbains sont parsemés de ces voies, de ces temples, de ces marques diverses qui en font des espaces de spiritualité, de soulagement et d'élévation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés