En cours de chargement...
La question est simple, la couleur sobre. On peut y lire un signe des temps mais surtout une interrogation que nous avons souhaitée de Fond sur les contours de ces étranges collectifs que sont les laboratoires de recherche. A l'heure où leur mise en concurrence, où la mise en réseau des individus qui les composent n'a jamais été aussi intense, on peut s'interroger sur la pertinence de collectifs stables et territorialisés.
A l'heure où de nombreux décloisonnements sont à l'oeuvre, on peut interroger la portée de ce qui s'établit dans ces lieux dont les représentations renvoient généralement plutôt à des espaces confinés. Dix contributions retenues pour ce dossier explorent la teneur de laboratoires de notre temps : sur le mode du témoignage, de l'analyse critique, d'un retour sur des trajectoires collectives, ces textes interrogent Finalement la production d'un commun à petite échelle.
Ce sont principalement des laboratoires de la recherche urbaine dont il est question, mais pas uniquement ; d'autres espèces d'espaces de la recherche sont également mis en perspective. Ce sont autant de miroirs grossissants de certaines évolutions sociales contemporaines et des tendances qui affectent les institutions, les organisations et les associations. Les vies de laboratoire ne sont pas des sinécures !