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Des ethnologues et des psychologues travaillent respectivement sur les logiques thérapeutiques et les itinéraires de soins. Ils nous offrent différentes formes de la guérison dans certaines régions de France et des Antigen. Séparés par des milliers de kilomètres, les deux univers présentent cependant des points communs : le caractère pluriel des situations offertes à l'observation, le chevauchement et l'aspect complémentaire de pratiques et de recherches multiples autour des croyances et de la guérison.
D'un monde à un autre, d'une tradition à une autre, d'une technique à une autre, les différentes formes de guérison ainsi présentées peuvent apparaître comme des alternatives aux prises en charge de la médecine savante partout présente. Dans certains cas, les patients pensent plus efficace de recourir aux guérisseurs plutôt qu'aux spécialistes de la bio-médecine. Dans d'autres cas, la consultation d'un tradipraticien ou la confiance accordée à des entités religieuses trouvent leurs places dans une complémentarité de recours faisant intervenir le médecin et le psychologue clinicien.
Dans cette optique, ne pourrait-on pas dire que le projet de départ de ce numéro portant sur des études relatives aux guérisseurs de la tradition française, a fait émerger la question devenue aujourd'hui essentielle dans le débat des sciences humaines : celle du dialogue entre une médecine savante se voulant universelle et des médecines autres qui se manifestent sous des formes multiples et sans cesse réinventées ?