Nouvelles Questions Féministes Volume 36 N° 2/2017 - Grand Format

Nouvelles formes de militantisme féministe - Tome 2

Note moyenne 
Qu'est-ce qui fonde aujourd'hui la légitimité d'agir pour les jeunes féministes ? Cette question traverse l'ensemble des articles de ce numéro, qu'il... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

Qu'est-ce qui fonde aujourd'hui la légitimité d'agir pour les jeunes féministes ? Cette question traverse l'ensemble des articles de ce numéro, qu'il s'agisse des collectifs autonomes au Brésil, des mouvements pour l'avortement libre et gratuit au Québec, des cours d'autodéfense féministe en France, des parcours individuels de militantes genevoises ou enfin des pratiques au sein de la blogosphère.
Les luttes ne sont estimées légitimes que si elles prennent en compte la diversité des discriminations vécues par les femmes : il s'agit de s'attaquer à la fois à ce qui fait le socle de l'oppression commune des femmes, le patriarcat, et aux spécificités de leurs conditions de vie, différenciées selon des critères de division hiérarchique comme la classe sociale, la nationalité, la sexualité, l'âge.
La force du mouvement féministe tient alors à sa capacité à mobiliser sur plusieurs fronts : antisexistes, anticapitalistes, antiracistes, contre l'homophobie, l'âgisme, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88901-139-1
  • EAN
    9782889011391
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.329 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce qui fonde aujourd'hui la légitimité d'agir pour les jeunes féministes ? Cette question traverse l'ensemble des articles de ce numéro, qui montrent notamment que les luttes ne sont estimées légitimes que si elles prennent en compte la diversité des discriminations vécues par les...

À propos des auteurs

Martine Chaponnière est licenciée en sciences politiques (Institut de hautes études internationales et du développement) et docteure en sciences de l'éducation. Elle a longtemps enseigné la thématique de l'éducation dans le cadre du master en études genre de l'Université de Genève. Ses recherches portent principalement sur le genre en éducation, la mixité ainsi que sur l'histoire des femmes et du féminisme en Suisse.
---- Lucile Ruault est doctorante en sociologie politique au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) et attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Lille. Elle prépare une thèse sur les mobilisations de femmes pour l'appropriation d'un pouvoir sur leur corps et une prise en charge autonome de leur santé dans les années 1970, qu'elle étudie à partir des MLAC et des collectifs de selfhelp en France.
Elle a récemment publié "La circulation transnationale du self-help féministe : acte 2 des luttes pour l'avortement libre ?" (Critique internationale, 1 (70), 2016) et, avec Marie Mathieu, "Prise en charge et stigmatisation des avortantes dans l'institution médicale : la classe des femmes sous surveillance" (Politix, 27 (107), 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €