Politique africaine N° 108, Décembre 200 - Occasion

L'Egypte sous pression ? - Des mobilisations au verrouillage politique

Note moyenne 
Sarah Ben Néfissa et Jean-Yves Moisseron - Politique africaine N° 108, Décembre 200 : L'Egypte sous pression ? - Des mobilisations au verrouillage politique.
L'Egypte a été ces dernières année au cœur de l'actualité internationale : du " printemps égyptien " de 2005, qui a vu se tenir le premier scrutin... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'Egypte a été ces dernières année au cœur de l'actualité internationale : du " printemps égyptien " de 2005, qui a vu se tenir le premier scrutin présidentiel concurrentiel de l'histoire égyptienne, beaucoup attendaient le " passage à la démocratie ", du plus important pays d'une région qui semble condamnée à l'autoritarisme. Mais le passage n'a pas eu lieu et l'Egypte confirme les analyses des changements politiques en Afrique subsaharienne : pressions extérieures et conjonctures internationales ne sont efficaces que si elles sont articulées aux dynamiques e temporalités politiques internes des pays et à leurs acteurs.
Ce dossier revient sur les principaux acteurs des mobilisations collectives (Kifâya, les Juges, les Frères musulmans) et tente de comprendre la domination persistante de l'état bureaucratique et sécuritaire, malgré la mise en cause de plus en plus forte portée par des élites médiatrices entre le " haut " et le " bas ", le " dedans " et le " dehors " d'un espace public en pleine mutation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84586-899-1
  • EAN
    9782845868991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €