En cours de chargement...
La didactique de l'écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l'écrit et de la didactique de la production d'écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l'analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : 1) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; 2) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l'écriture.
Au plan didactique, le travail réalisé autour de l'évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l'étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s'inscrit dans ces perspectives et s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.
Les différentes contributions s'attachent ainsi à analyser l'ensemble du processus d'écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture.