Revue de Métaphysique et de Morale N° 2, avril-juin 2022 - Grand Format

La valeur des émotions

Note moyenne 
Fondée en 1893, rattachée ensuite à la Société française de philosophie, la Revue de Métaphysique et de Morale a publié au fil des décennies... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Fondée en 1893, rattachée ensuite à la Société française de philosophie, la Revue de Métaphysique et de Morale a publié au fil des décennies un très grand nombre de contributions se situant à la pointe de l'actualité philosophique française et étrangère. Elle continue d'accueillir analyses, discussions, synthèses et bilans sur de grandes questions débattues dans la recherche internationale, ainsi que des travaux représentatifs des nouvelles recherches en histoire de la philosophie.
Indépendante de toute école de pensée, la Revue entend ainsi contribuer au renouvellement de la réflexion dans les divers champs de la philosophie, au développement de la critique rationnelle, et à la plus large ouverture de la discussion philosophique sur la base d'une information scientifique de premier ordre. La Revue publie des dossiers thématiques ainsi que des contributions individuelles, des recensions, des discussions critiques et des bulletins consacrés aux parutions récentes les plus notables dans chaque domaine.
Les dossiers thématiques reposent désormais sur des appels à contributions. Prochains dossiers : Kant contemporain ; Qu'est-ce que la liberté d'expression ? ; Femmes philosophes au XVIIe siècle ; Comprendre autrui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083530-1
  • EAN
    9782130835301
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La valeur des émotions – c'est-à-dire aussi la nature des relations entre nos émotions et les valeurs de tous ordres que nous associons aux objets de notre expérience – est l'une des grandes questions aujourd'hui débattues en philosophie de l'esprit et en philosophie morale. Ce numéro propose sur ce sujet un dossier dirigé et présenté par deux spécialistes reconnus, J. Deonna et F. Teroni. Nos émotions correspondent-elles à des " sentiments de valeur " (C.
Boisserie-Lacroix) ? Ont-elles une valeur " prudentielle " spécifique (R. Keller, M. Ombrato) ? Quelle est l'utilité des émotions dites " négatives ", peur, horreur, tristesse, etc., et pourquoi prend-on goût aux fictions qui les suscitent (M. Cappelli) ? L'amour est-il fondé sur des raisons (E. Kroeker) ? Quel rôle la mystique de l'âge classique a-t-elle réservé aux émotions (L. Simonetta) ? Telles sont quelques-unes des questions abordées.
Les interrogations contemporaines en philosophie morale se retrouvent dans deux articles, l'un discutant le minimalisme moral de Ruwen Ogien (G. Lefftz), l'autre le statut normatif des directives anticipées pour la fin de vie (C. Etchegaray). Le numéro est complété par la recension d'un important ouvrage sur Rudolf Carnap ainsi que par une nouvelle livraison de la Chronique de métaphysique et de philosophie de la connaissance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €