En cours de chargement...
Dans notre culture contemporaine dominée par l'image, l'importance de la voix tend à être minimisée. Pourtant, nous sommes entourés de voix qui modèlent, peut-être à notre insu, nos espaces culturels et intimes. Au carrefour de la parole et du chant, du langage et du cri, de la présence et de l'absence, la voix est un lieu d'échanges et de métamorphoses qu'il s'agit de donner à entendre en faisant dialoguer le cinéma, la littérature, le théâtre, la musique et la philosophie.
Ce dossier prend acte de la diversification des espaces de la voix dans des techniques et des arts différents : de la scène de théâtre à l'énonciation littéraire, du hors champ filmique à la caverne, à l'estomac, la voix crée des espaces dans lesquels le partage entre le dedans et le dehors, le proche et le lointain, le propre et l'étranger se redéfinit sans cesse. Zones de contacts et de partage distinctifs, les espaces de la voix sont ici abordés dans une perspective interdisciplinaire qui instaure un dialogue entre les arts et les médias.
Parmi les oeuvres commentées, celles de Chaplin, De Sica, Godard, Lanzmann, Mankiewicz, Pasolini, Perrault et Turpin en cinéma, celles de Buzzati, Conrad, des Forêts, Flaubert, Millet, Rilke et Solway en littérature, celles de Corneille, Racine, Vinaver et Tremblay en théâtre, celles de Purcell, Haendel et Schoenberg en musique. Ce dossier rassemble des études de spécialistes français et québécois.