Revue du MAUSS N° 59 - Occasion - Grand Format

Tempête sur les identités

Note moyenne 
Si la question identitaire alimente toujours plus désormais la rhétorique conservatrice, voire la plus réactionnaire, elle traverse aussi le discours... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Si la question identitaire alimente toujours plus désormais la rhétorique conservatrice, voire la plus réactionnaire, elle traverse aussi le discours progressiste et critique au nom de la défense des "minorités" discriminées. Comme si elle était désormais la question, avec en arrière-plan l'islam, le genre, la race, la nation, etc. Pourtant, il 'est guère de notion plus confuse. Et ce n'est pas sans on que les sciences sociales nous invitent à nous méfier de l'essentialisme identitaire et de ses implications politiques douteuses.
Néanmoins les identités ont la peau dure. On interroge ici ce "retour" fracassant des thématiques identitaires. Assistons-nous à l'avènement d'une "société des identités" dans laquelle la dynamique égalitaire propre à la démocratie exigerait légitimement que chacun soit "reconnu" dans sa singularité ? Ou plutôt à la constitution d'un "marché des identités" sur lequel celles-ci pourraient être librement choisies, conformément à la valeur cardinale du néolibéralisme ? Ou encore, et aussi, au déchaînement d'une guerre symbolique de tous contre tous - dont les minorités pourraient bien-être les premières victimes ? Peut-être est-il (encore) temps de cesser d'en découdre, pour mieux apprendre à tisser les identités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-860-1
  • EAN
    9782356878601
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

11,00 €