En cours de chargement...
La professionnalisation fait désormais partie de nos préoccupations quotidiennes, comme si elle devait souligner le caractère incontournable du travail à moins qu'elle ne traduise ses métamorphoses. Comme le montre Richard Wittorski dans sa Note de synthèse, le terme professionnalisation est équivoque ; il ne comporte pas une seule acception et tout l'intérêt de cette Note est de mettre en évidence les ambiguïtés et enjeux liés à la professionnalisation.
Ces différentes acceptions correspondent à des orientations théoriques contrastées, soucieuses d'inventorier des champs de pratiques à statuts bien spécifiques, que Richard Wittorski restitue dans ce parcours pluridisciplinaire suggestif en professionnalisation. S'ensuivent les rebonds de Maryvonne Sorel, Patricia Champy-Remoussenard et Philippe Astier, qui s'accordent tous trois sur la grande actualité de la professionnalisation.
Ce numéro comporte deux articles de recherche. Le premier, de Geneviève Lameul, traite de l'influence générée par la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes. Le second, signé par Jean-Michel Peter, porte sur l'autoformation par les pratiques sportives de loisir, étudiée à partir d'une enquête sur la pratique du tennis et le recueil de récits de soi auprès de joueurs classés.
La revue " Savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. Elle souhaite contribuer ainsi à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.