En cours de chargement...
Aborder la formation professionnelle sous l'angle des territoires appelle d'emblée à une réflexion sur la décentralisation. Depuis vingt ans et évolutivement, la question est inséparable de la réforme de l'Etat et des politiques publiques mises en œuvre pour donner corps à la diversification des niveaux de décision et d'action ; long processus découvrant les enjeux d'une dimension spatiale qui ne va pas sans interroger les inégalités structurelles et contextuelles des régions.
Territoires et formation, territoires en formation aussi : la régionalisation est un phénomène récent et la complexité des transferts - de compétences, de budgets en particulier - implique une vision à long terme autant qu'elle en rend l'analyse malaisée aujourd'hui encore. Ce numéro analyse la décentralisation de la formation professionnelle sous trois angles : les conditions de production des travaux scientifiques sur le sujet, la recherche de nouveaux équilibres avec des régulations publiques bouleversées, et les caractéristiques originales des politiques régionales de formation.
Avec au terme une question encore non résolue : la décentralisation a-t-elle réellement modifié le paysage de la formation professionnelle en France ? La revue " Savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes.
Elle souhaite contribuer ainsi à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.