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Dans un contexte socio-culturel propice à l'expression de
l'ego, aux épanchements personnels et à l'exhibition de
l'intériorité, des créatrices explorent le filon intimiste, souvent
avec une audace et une crudité que leur envient leurs alter ego
masculins. Que ce soit dans la littérature, les arts plastiques ou
le cinéma contemporain, les artistes sont en effet de plus en
plus nombreuses à décrire l'expérience (fictionnelle ou
subjective) de l'intime, puisant volontiers dans les détails de
leurs vies (sexuelles) respectives.
Au coeur de ces nouvelles
formes, l'hybridation des discours, critique, théorique et
intime, est de mise, provoquant un réaménagement
considérable au sein des genres, et du genre. Ce volume
s'interroge à la fois sur les pratiques sexuelles que couvre cette
idée de l'intime, l'évolution du contenu des oeuvres, du XIXe
siècle à aujourd'hui, ainsi que sur les différentes modalités
discursives qui véhiculent ces visions (des journaux écrits et
correspondances, réels ou fictifs, des oeuvres d'art, des films
documentaires ou de fiction).
L'enjeu des textes repris dans ce
volume se situe aussi au niveau de la pertinence d'un tel
phénomène et de la spécificité d'un discours "féminin" par
rapport à ces pratiques créatives.