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Pour bien des personnes, Marianne représenterait la République et, de fait, la citoyenneté. République et citoyenneté ne sont pas forcément synonymes. Quant au vote, l'affaire est tout aussi complexe. Il s'agit ici d'interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. On ne devient pas citoyen de la même façon, que ce soit en Grèce ancienne, en Rome antique, en France en 1792, aujourd'hui au Moyen-Orient ou en Inde : les conditions sociales, religieuses ou économiques, par exemple, peuvent jouer grandement.
On n'accède pas non plus à la citoyenneté dans les mêmes contextes lorsqu'elle est octroyée aux Antilles en 1848, en Algérie par le décret Crémieux en 1870, ou aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Comme bien d'autres combats, la citoyenneté n'est jamais définitivement gagnée ; elle se construit chaque jour. Elle s'apprend à la maison et a l'école, parce que la citoyenneté, ce sont aussi des gestes, des comportements, un savoir-vivre ensemble.