Tempus Perfectum N° 10 - Occasion

Mythes et mystiques à l'orée du XXe siècle de Szymanowski à Elgar

Note moyenne 
Clément Takacs-Mao et Bruno Moysan - Tempus Perfectum N° 10 : Mythes et mystiques à l'orée du XXe siècle de Szymanowski à Elgar.
Etranges parcours de l’esprit que ceux auxquels nous convient les auteurs du présent numéro : à travers deux compositeurs européens dont les vies... Lire la suite
8,25 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Etranges parcours de l’esprit que ceux auxquels nous convient les auteurs du présent numéro : à travers deux compositeurs européens dont les vies se chevauchèrent (Szymanowski mourut en 1937, Elgar en 1934), on assiste à des voyages intérieurs, certes portés par des mystiques inspirés, mais en sens contraire. Le Polonais Szymanowski s’évade du dogme catholique si prégnant dans son pays et régénère son inspiration à la lumière des cultures, mythologies, mystiques méditerranéennes : les trois oeuvres ici évoquées datent de 1914, 1915 et 1916, reflétant les lectures du compositeur aux sources de l’Antiquité grecque ou de la poésie soufie.
L’Anglais Edward Elgar, lui, présente l’originalité de s’être imposé comme musicien officiel en terre anglicane alors qu’il était issu d’une minorité peu considérée, la communauté catholique ; son oratorio The Dream of Gerontius (1900) est construit sur un texte d’une des plus hautes figures spirituelles du XIXe siècle, le cardinal Newman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-020-0
  • EAN
    9782364850200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    42 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Clément Mao-Takacs est chef d’orchestre ; il est également pianiste (soliste et chambriste) et compositeur. Titulaire d’un D.E.A. de Littérature comparée (Paris-IV Sorbonne), il achève actuellement ses deux thèses de doctorat, l’une (littérature comparée) sur le paradigme de l’amour de loin aux XXe et XXIe siècles (avec en perspective l’opéra éponyme de Kaija Saariaho) et l’autre sur Le Martyre de saint Sébastien (arts du spectacle).
Il a enseigné l’histoire de l’opéra et dirigé un atelier de mise en scène à l’université de Lille 3 et donne des conférences, tout en publiant régulièrement des articles dans des revues (Arts Scènes, Tempus Perfectum) et catalogues d’exposition. Spécialiste de Liszt, Bruno Moysan travaille actuellement sur la relation entre art, politique, subjectivité et libéralisme, et enseigne les relations musique et politique à Sciences Po Paris depuis 1998.
Il a aussi enseigné à l’E.H.E.S.S., au C.N.S.M.D.P., à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, et est membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de cette même université. Il est l’auteur de La Réécriture et ses enjeux dans les fantaisies de Liszt sur des thèmes d’opéra, 1830-1848 (éditions du Septentrion?), de Liszt (Gisserot) et de Liszt virtuose subversif (Symétrie).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,25 €