Visions, Architecture publiques Tome 4

Le Musée Félicien Rops

Philip Roland

Reiner Lautwein

(Photographe)

Note moyenne 
Philip Roland - Visions, Architecture publiques Tome 4 : Le Musée Félicien Rops.
Filip Roland a saisi matière et lumière pour nous faire pénétrer dans l'imaginaire de l'œuvre. Jean-Pierre Verheggen débride notre imagination par... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 5 octobre
En magasin

Résumé

Filip Roland a saisi matière et lumière pour nous faire pénétrer dans l'imaginaire de l'œuvre. Jean-Pierre Verheggen débride notre imagination par son évocation malicieuse et coquine, comme il se doit, de l'univers singulier de Rops livré au voyeurisme des visiteurs grâce à la complicité de l'" archi-scénographe ". Les lignes de fuite et les trouées du regard savamment ménagées dans cet espace tout en atmosphère sont superbement rendues par le travail photographique de Reiner Lautwein. Bernadette Bonnier, la conservatrice du musée, commente cette subtile correspondance entre l'œuvre du peintre et sa mise en espace. Dans un entretien avec Raymond Balau, Filip Roland expose les motifs et les résonances de cette intervention sur l'espace tandis que le sculpteur Anne Jones présente l'œuvre in situ conçue pour le musée. Après les trois premiers volumes de la collection consacrés à des projets emblématiques portés par la Communauté française de Belgique, nous avons souhaité mettre à l'honneur ce projet consistant principalement en un aménagement intérieur, initié par un autre opérateur public, en l'occurrence la Province de Namur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-87317-273-8
  • EAN
    9782873172732
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philip Roland

Reiner Lautwein est né en 1960 à Neckarsulm (Allemagne). Diplômé en graphisme photo de l'Université des Sciences appliquées de Dortmund en 1988, il établit son studio à Bochum et travaille comme photographe indépendant pour l'architecture, l'industrie et l'art. Ses photographies d'architecture lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreuses publications. Ce qui caractérise son approche de l'architecture, c'est sa volonté de rendre l'expérience de l'espace par des images qui reflètent l'atmosphère et la personnalité des bâtiments. Pour Lautwein, une photographie est ce moment où le sujet et l'objet fusionnent dans une sorte d'intemporalité. Filip Roland, né à Bruxelles en 1954, vit et travaille à Namur. Architecte-scénographe indépendant depuis 1976, il développe des projets d'aménagement privé ou muséographique, conçoit des objets scénographiques et des éléments de mobilier. Metteur en scène de l'imaginaire, son usage mixte des matériaux les plus divers ainsi que l'inventivité formelle sans retenue dont il fait montre interdisent de classer ses créations dans des registres convenus. Chez Filip Roland, chaque création constitue un monde autonome, capable aussi bien de s'ouvrir sur l'espace environnant et de le transformer.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €