Zilsel N° 14, juin 2024 - Grand Format

Frictions

Note moyenne 
Ce numéro 14 de la revue Zilsel, tout comme les précédents, persévère dans l'étude des sciences et techniques en société, en privilégiant les... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Ce numéro 14 de la revue Zilsel, tout comme les précédents, persévère dans l'étude des sciences et techniques en société, en privilégiant les analyses critiques et réflexives. L'éditorial de Thibaud fonceurs alerte sur les dangers d'une perte d'autonomie du champ académique. Les menaces sont nombreuses et diversement organisées, justifiant l'exercice collectif d'une veille continue et, dans les pays où les libertés académiques sont restreintes et attaquées tel - la France en fournit un exemple parmi trop d'autres -, d'une résistance collective.
La rubrique "Confrontations" égraine quelques-unes des thématiques les plus sensibles du moment pour saisir les rapports science/société ro l'usage politique des sciences, à travers le cas des méta-analyses sur le redoublement scolaire comme support de l'action publique (Caroline De Pascale, Hugues Draelants & Jo B. Helgetun), ou la "vernacularisation" de la notion de "plasticité cérébrale" comme illustration de l'appropriation sociale de la connaissance (Sébastien Lemerle).
Le dossier "Frictions" coordonné par Antoine Hardy trace les concours d'une "alterlife" scientifique qui prend en compte le changement climatique et l'implication de celui-ci dans le renouvellement des pratiques de recherche. C'est l'occasion d'une réflexion collective sur le devenir des sciences dans un contexte de fragilisation voire de destruction des réalités mêmes sur lesquelles celles-ci sont construites.
Un "Libre échange" engagé avec l'historienne des sciences Ann Blair us fournit l'opportunité de rappeler la lente sédimentation moderne des matérialités du livre qui ont permis de trier, filtrer et sélectionner les informations dans un océan de données. Les articles "Friches" se distinguent par l'exploration des confins du terrain dans les marges coloniales (David Dumoulin) et l'analyse de la consistance de la notion d'"éco-anxiété" dans la littérature scientifique (Stéphane Le Lay).
En guise d'impulsion heuristique, ce volume inclut également un texte classique des Science & Technology Studies, pour la première fois traduit en français, versant ethnométhodologique de stricte obédience : le fameux article d' Harold Garfinkel, Eric Livingstone et Michael Lynch à propos de la découverte d'un pulsar, prétexte à une analyse pionnière de la "science découvrante". La traduction est précédée d'une introduction inédite de Michael Lynch.
Enfin, les "Critiques" explorent tous azimuts quelques-unes des productions récentes ça passe et parfois ça casse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36512-438-6
  • EAN
    9782365124386
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €