En cours de chargement...
Beth O'Leary did it again! Beth O'Leary is slowly becoming one of my new favourite author's, from none other than the romance genre. Something I used to dislike, but it is simply because I had not find my right type of romance. She has a way to way write realistic romantic endeavours, its intricacies, challenges but also its beauty whilst tackling important subject matters.
Her writing is ever so engaging, fresh and delightful. I cannot wait for her next book coming out next Spring!
A la suite d'un accident, Asa 15 ans perds ses parents et se retrouve à vivre chez sa tante écrivaine et un peu ermite sur les bords.
Un premier tome qui promet et aborde un thème un peu lourd mais fait avec douceur et semi-légèreté.
Un très beau recueil de poésie délicat, évocateur et mélodieux; qui donne l'impression de flotter sur un nuage.
Pour son troisième livre David Diop nous fait voyager au 18eme siècle de la France au Sénégal à travers les carnets du naturaliste francais Michel Adason. De son écriture puissante, évocatrice et poétique il nous plonge dans une Afrique atmosphérique, aux prises avec un trafic d'esclaves de plus en plus présent et aux conséquences ravageurs.
A travers la narration de Michel Adason, David Diop nous fait le portrait d'un homme dont la poursuite de la beauté va le confronter aux mœurs de la société du 18ème siècle, ces codes et ces limites.
Un beau roman, intense et rempli de regrets.
Le roman s'ouvre sur l'enterrement de la mère de Katmé à l'âge de 13 ans. Vingt ans plus tard, le corps de sa mère doit être exhumé et déplacé pour des raisons administratifs. Son mari veut profiter de l'occasion pour l'enterrement qu'elle n'a jamais eu et ainsi lancer sa campagne électorale.
A partir de là, les évènements vont s'enchainer et plonger Katmé dans une tourmente jamais connus jusqu'à la.
Dans ce premier roman incisif, à l'écriture mordante, drôle et intelligente Osvald Lewat nous offre portrait d'une femme dont les myriades de compromis l'ont plongés dans une
vie d'apparences et de faux-semblants.
Un premier roman qui flirte avec le récit sur la création artistique, son processus ou encore la provenance de l'inspiration. La narratrice inspirée par la vie de Frida Kahlo doit créer une série de peintures commissionnées dans une résidence d'artistes à Paris. A partir de là, la narratrice va nous faire part de ces doutes, son processus de création, le tout avec des parallèles entre sa vie et celle de Frida. La narratrice nous fait aussi voyager du Venezuela, au Mexique et Paris accompagnés par de très belle illustrations qui rajoutent à l'expérience de lecture.
Chidera est la fille la plus triste du monde, tristesse qu'elle tient de ses parents. Elle semble être née avec cette tristesse et n'avoir jamais connu autre chose.
Mais un jour, au puit ou tout le village puisse l'eau, sur le chemin du retour elle va entendre trois voix mais ne voir que deux femmes.
Au détour de cette rencontre, elle va se voir offrir un don, un don qui changer sa vie et tout ceux de son entourage.
Un conte solaire, puissant dans son message et sa délicatesse.
On retrouve dans Toubab l'autrice de Géante, sur un sujet complètement différent. Une jeune lycéenne européenne participe à un voyage humanitaire au Sénégal contre son gré.
Choc des cultures vont la confronter à sa vision eurocentrique et ces préjugés malgré leur bienveillance de départ.
Un roman graphique plein de curiosité, de sagesse et de beauté.
Adapté du très beau et puissant roman de Laetitia Colombani, nous retrouvons ici la figure iconique de Blanche Peyron qui a crée le palais de la femme.
Les couleurs vives seront capter le regard des grands comme des petits.
A faire découvrir!
1969!
Un fabuleux roman d'apprentissage que j'ai pris plaisir à redécouvrir, ou on découvre un héro beaucoup plus léger, croquant sa jeunesse à pleine dents! Ce roman est une ôde aux premières fois, à la fin des années 60 dans un Japon beaucoup plus mouvementé et pleine de vie que Ryû Murakami nous a dépeint jusqu'à la.
A savourer!