Gastroménologie - Pour une phénoménologie du goût - Occasion

Note moyenne 
Marc de Champérard et Alain Bauer - Gastroménologie - Pour une phénoménologie du goût.
Pour que le désir perpétue l'espèce humaine ? Pour que le plaisir la fonde ? Parce que la saveur de l'aliment mastiqué inciterait mécaniquement à... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pour que le désir perpétue l'espèce humaine ? Pour que le plaisir la fonde ? Parce que la saveur de l'aliment mastiqué inciterait mécaniquement à développer un nouveau sens ? Aristote affi rmait : « C'est par le goût que l'on distingue dans la nourriture ce qui est agréable et ce qui est pénible de façon à poursuivre la recherche de l'un et éviter l'autre et, d'une manière générale, la saveur est une qualité du nutritif.
» Quelques siècles avant notre ère, quand la philosophie voyait le jour et, avec elle, le monde moderne et notre approche de l'existence, le Stagirite associait le plaisir avec la notion même de goût. Et pourtant, parent pauvre des cinq sens, le goût a été méprisé, vilipendé, ignoré, boycotté par au moins vingt siècles de philosophie à l'aune de la culture chrétienne qui considérait le plaisir comme démoniaque et culpabilisait le désir charnel et gourmand, allant jusqu'à faire de la gourmandise un des péchés capitaux.
Seul le spirituel, l'éthéré, était censé glorifi er l'Homme. Le plaisir était aliéné et celui qui en profi tait trop visiblement, formellement condamné, non sans hypocrisie au vu des usages des cours royales ou papales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917274-11-8
  • EAN
    9782917274118
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc de CHAMPÉRARD, fondateur du guide gastronomique éponyme, est le garant d'une culture de la gastronomie pour tous enracinée dans le respect du produit et l'impérieuse obligation de sa remise en saveur par les moyens contemporains. Il a notamment publié, outre le guide annuel, Les mots Gourmands, Le manger vrai et La grande cuisine pour tous (PUF). Alain BAUER, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, est un gastronome averti et fut pendant longtemps un des inspecteurs du guide Champérard avant d'en prendre la direction.
Il a publié Les 100 mots de la gastronomie et Les 100 lieux de la gastronomie (PUF).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €